Interview des stagiaires #DESJEPS

Je tiens à vous préciser que cet article a été écrit dans le cadre professionnel: je travaille actuellement pour Blue Up Formation, une école d’e-learning à distance dans le secteur de l’animation social et du socio-culturelle !

Vous pouvez également retrouver cette article publiée ici: https://ww.blueupformation.com/post/interview-de-nos-anciens-stagiaires-témoignage-de-louisa-benrabah-desjeps-2019

Afin de m’aider à améliorer mon contenu, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette interview !

Bonne lecture !

Je suis Madame Benrabah Louisa, je suis responsable d’un centre de secteur, autrement appelé Centre Social. Je travaille avec différents publics; les ados, les parents, les enfants, les accueils de loisirs hors vacances; et en 2019, j’ai passé mon DESJEPS avec Blue Up’! 

  • Pourquoi avoir choisi le DESJEPS de Blue Up Formation au lieu d’une autre formation ? 

Parce que c’était plus facile pour moi de travailler à distance que de me déplacer tous les jours sur un site où les cours sont en présentiel toute la semaine. Cela me permettait d’allier plus efficacement engagement professionnel et mon engagement formation. 

  • Qu’est-ce que la formation t’as apporté ? 

Pleins de choses: cette formation m’a apporté une nouvelle vue sur mon travail, cela m’a apporté de nouveaux outils, une reconnaissance de mon travail. Une gestion meilleur gestion de moi-même, de ce que je fais… Avec les choses que j’ai apprises en formation, j’ai pu améliorer le quotidien sur mon centre. 

  • Que penses-tu de la pédagogie et de l’accompagnement que tu as eu à distance ? 

Génial ! Il n’y a pas d’autre mot… C’est une des meilleures formations que j’ai suivi même si c’est à distance. Elle était plus conséquente, plus riche que celle que j’ai réalisées sur des centres de formations. Déjà, parce qu’on est suivi tout le temps; au moindre souci, on appelait ou on envoyait un message à Anaïs et on avait la réponse dans l’immédiat. Je trouve que c’était très bien, les réponses étaient adéquates aux questions posées: on avait pas besoin de chercher, on avait des réponses directes, on était tout de suite mis sur la bonne direction. Elodie et Anaïs étaient présentes tout le temps, elles étaient dans leurs réponses. C’est la meilleure formation que j’ai faite. 

  • Peut-on dire que l’accompagnement était renforcé ? 

Oui, franchement même sur la plateforme, dès qu’il y avait un souci, on envoyait un message et dans l’heure c’était fait au niveau des modules, c’était changé. Il n’y avait pas d’attente, on ne perdait pas de temps à attendre des questions et des réponses, on les avait dans l’immédiat.

  • Le rythme de la formation, comment l’as- tu trouvé ? 

Au début, c’était un peu tranquille lorsque j’allais sur la plateforme, je m’étais bloquée des journées pour travailler dessus. J’avançais tranquillement et à mon rythme: à chaque fois que j’avais du temps, je travaillais dessus. A la fin, c’est plus soutenu parce qu’il fallait terminer les modules, faire les écrits… C’était plus intense. 

  • De façon générale / dans l’ensemble, quel est ton retour sur la formation DESJEPS proposée par Blue Up Formation ? Es-tu satisfaite ? 

Oui, vraiment satisfaite: que ce soit dans le contenu, la qualité de la formation, dans tout. C’était vraiment une très bonne formation avec tous les apports dont on avait besoin: les outils, la présence, le retour… Elles étaient très proches, disponibles. Une formation agréable et en même temps avec un apport de connaissance énorme. 

  • Après avoir obtenu ton DESJEPS, qu’as-tu fais ? As-tu eu des opportunités ?

Je suis passée de directrice périscolaire à responsable de centre social.

  • Si je souhaitais intégrer le DESJEPS, quels conseils me donnerais-tu? 

Tout est sur la plateforme, tous les modules sont assez bien construits, donc il y a vraiment tout. Après, il faut être organisé, autonome et assidu dans le cours. Une personne qui dit qu’il le fera la semaine prochaine, ça ne marchera pas. Il faut vraiment être très assidu et assez régulier, et être en capacité de s’y mettre sans avoir d’obligations au quotidien. Dans les parcours travaillés, cela interpelle, on a beaucoup de questions et les réponses arrivent au fur et à mesure que les modules se fassent. De fait, on en apprend de plus en plus et ça nous permet d’avancer, ce qui est assez motivant !

Mes remerciements à Louisa Benrabah de m’avoir accordé cette interview qui m’a paru à la fois enrichissante et intéressante. 

Et vous, que pensez-vous de cette interview ? Cela vous a-t-il appris des choses ou bien au contraire, vous aviez déjà une connaissance du secteur de l’animation et du socio-culturelle ?

N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

Notation article:
5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *